Taekwondo

Art Martial d’origine Coréenne, le Taekwondo se traduit par la voie des pieds et des poings. Mixage entre divers Arts coréens préexistants et d’autres apports extérieurs.

Discipline de percussion, le Taekwondo apporte à son pratiquant (le Taekwondoïste) une amélioration des conditions physiques, une maitrise corporelle, un bien être psychologique. Il apporte également sur le long terme, par une pratique régulière et sérieuse, une source d’épanouissement et d’équilibre personnel ainsi qu’une méthode de self défense simple et directe.
Utilisant toutes les armes du corps, le Taekwondo permet de travailler toutes les parties de celui-ci. Il se pratique sans limite d’âge ou de capacité physique. Toute personne est la bienvenue, quelles que soient ses attentes : évacuer le stress, pratiquer un sport, servir un objectif de santé, intégrer une forme de science du combat, etc…

Logique de la pratique:

  • Le conditionnement physique, base essentielle à toute pratique… : Coordination, renforcement, vitesse, observation, cardio, résistance physique et mentale.
  • Les Kibons, les Bases : apprentissage et intégration des mouvements de base du Taekwondo, pour acquérir une musculature spécifique et les bases techniques.
  • Les Poomsaes : enchainement de kibons imposés et codifiés dans des formes pour imposer au pratiquant une rigueur d’apprentissage et l’acquisition d’enchainements non naturels afin d’enrichir le bagage technique. C’est aussi, lorsqu’ il est pratiqué avec sérieux….un exercice très physique !

 

  • Le Han Bon Kyorugui : Un pas combat. C’est un exercice à deux, où le pratiquant débutant à l’opportunité d’utiliser les éléments, cités ci-dessus, sur une attaque d’un adversaire dans un contexte sécurisé, contrôlé et codifié.
  • L’opposition sportive : c’est l’étape suivante, ou deux partenaires travaillent en opposition libre avec des protections, sous forme d’assaut. L’objectif est de développer son coup d’œil, de s’organiser et de rester concentré face à une situation d’attaque, de travailler le cardio.
  • Le Ho Shin Sul : mise en situation dans un contexte de self défense.

profilkevincyril

Taekwondo Olympique

En plus d’être un Art Martial reposant sur d’anciennes traditions, le Taekwondo est également un sport de combat Olympique depuis les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Proposant une forme de combat unique, le Taekwondo sportif se caractérise par une nette mise en avant du jeu de jambe, et du déplacement.
Le combat en Taekwondo olympique se base sur l’esquive, la capacité au déplacement, et sur la vitesse d’exécution des techniques.
La compétition en France est possible dès l’âge de 6 ans avec des règles adaptées à l’âge  et à la catégorie de poids des combattants. Cette forme de pratique est aussi enseignée au club. La compétition est l’une des activités proposées aux adhérents.

Olympic_Rings

Publicités